TPE Module Autonome
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Voici le dossier "compte rendu". Il vous suffit de sélectionner la partie qui vous intéresse dans la colone de gauche, puis de cliquer sur le lien correcpondant dans la page.

I/ Introduction

Les T.P.E de terminale en Sciences de l'Ingénieur s'est déroulé sous un régime de deux heures par semaines du début de l'année jusqu'à la date limite pour les rendre. Etant donné le nombre peu important de semaines pour réaliser un projet, un investissement très important extra-scolaire à été nécessaire. Le groupe composé de trois personnes s'est axé autour d'une problématique initiale, et a tenté tant bien que mal de résoudre les problèmes annexes qui se sont posés tout au long du cheminement vers la réponse.

Problématique

Toute réflexion supposée correcte doit suivre un cheminement logique indéniable. La démarche que le groupe a tenté de suivre est la démarche qu'aurait pu suivre une « mini » entreprise.

Le choix du projet a été guidé par un réel intérêt pour les technologies actuelles telles que l'informatique, l'électronique, et un goût pour la réflexion dans une conception. Ainsi, les thèmes correspondant au désir initial sont « Création et produits », « Information et communication », « Cybernétique, robotique et énergies ».

Le groupe dut ensuite débattre pour savoir qu'elle serait la problématique correspondant le plus à l'optique d'étude. La principale fut donc :

Comment rendre autonome et intelligent un aspirateur ménager ?

Cependant, à la réflexion plus approfondie, le groupe s'est rendu compte qu'un aspirateur autonome n'est qu'une application de ce que peut faire un Module Autonome. L'idée gardée fut donc de réfléchir plutôt sur la partie Module Autonome, et voir si l'aspiration pouvait être une application réaliste. Ce choix permet donc d'appliquer le système à plusieurs outils. La problématique initiale à donc été revue pour donner :

Comment rendre autonome et intelligent un mobile motorisé ?

Moyens mis en œuvre

Dans l'optique d'une réflexion saine, le groupe s'est penché en premier lieu sur l'ordre des tâches qu'il faudrait suivre. L'étude à donc débuté par une Analyse fonctionnelle du besoin . Le groupe était donc à la fois le demandeur et le concepteur ( cf. Analyse Fonctionnelle ). Ensuite, un Cahier des charges fonctionnel a été rédigé, en conformité avec l'analyse précédemment effectuée. Les contraintes établies ont été la base de la mise en œuvre d'une solution technique ( cf. Solution Retenue ). Puis, le projet étant réalisable - borné à notre échelle - , l'étape de réalisation fut effectuée en s'attachant à respecter le cahier des charges fonctionnel. Enfin, le résultat de notre étude à été rédigé sous forme de compte rendu, le plus exhaustif possible, à l'image de notre réflexion. Un site Internet est disponible pour voir la présentation du projet sous un autre angle. ( cf. annexe )


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