TPE Module Autonome
Accueil | Compte Rendu | Photos | Docs Techniques | Téléchargements

Voici le dossier "compte rendu". Il vous suffit de sélectionner la partie qui vous intéresse dans la colone de gauche, puis de cliquer sur le lien correcpondant dans la page.

Document sans nom

VII/ Evolutions Possibles

Evolution de la taille

Ce Cybot est un prototype qui n'a été créé que dans le but d'exposer les différentes technologies qui ont été utilisées ainsi que les différentes contraintes auxquelles il a fallu que le Cybot s'adapte.

La création d'un prototype expérimental à l'échelle humaine serait amplement envisageable puisque utilisant les mêmes technologies que le Cybot.

Le prototype pourrait facilement servir de mobile de base pour permettre de recevoir différents systèmes automatisés tels qu'un aspirateur, une tondeuse à gazon… en outre ce serait un module expérimental universel, capable d'accueillir d'autres systèmes pour les mouvoir.

Evolution énergétique

Le robot n'a pas été étudié de manière draconienne quant aux consommations d'énergie électrique. Pour rester dans l'optique du respect des contraintes, une optimisation des sources d'énergie doit être menée. En effet, actuellement, le Module Autonome se contente de piles électriques, prévues pour des basses consommations et sur des durées minimes. En étudiant les batteries, accumulateurs etc., la consommation d'énergie pourrait être chiffrée. Ainsi, une solution technique pratique serait envisagée.

Protection par le biais d'une isolation

Ce cybot qui n'est qu'une maquette en soi pourrait facilement être rendu étanche afin de préserver les composants interne de l'atmosphère externe, des éclaboussures ainsi que des poussières… dans l'objectif de pouvoir se déplacer dans des environnements « extrêmes » tels que dans les usines, les piscines, les terrains agricoles…

Evolution de la chaîne d'acquisition

Les capteurs constituants notre chaîne d'acquisition, sont des capteurs basiques, en effet on ne peut pas à l'aide de ceux-ci pouvoir contrôler toute la zone de « balayage » du mobile, même si le microcontrôleur contient un programme qui a tenté de se calquer sur les différentes combinaisons possibles quant au mouvement et la trajectoire du mobile, on ne peut faire que des statistiques ou des probabilités quant à un éventuel passage du Cybot sur telle ou telle surface, c'est pourquoi, l'utilisation de capteurs plus évolués tels que des radars permettraient un meilleur balayage de l'ensemble de la zone souhaité tout en évitant les obstacles environnementaux.

Néanmoins ces capteurs augmenteraient de façon très significative le coût de revient du cybot que nous avons tenté de minimiser au fur et à mesure de ce TPE afin de prendre en compte les paramètres économiques et donc par la même occasion la dimension financière du projet.

Evolution de la structure

L'évolution de la maquette peut aussi se faire du point de vue structural de la matière. Le Cybot peut être évoluer dans les choix des matériaux le constituant, tels que de l'aluminium plutôt que de l'acier car il s'agit d'une matière plus légère mais aussi des coques en plastique autour des différent composants afin d'assurer leurs sécurités.


[HAUT DE PAGE]