TPE Module Autonome
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VIII/ Conclusion

Réponse à la problématique

L'étude que peut représenter un projet tel que le Module Autonome montre qu'à partir d'une problématique – plutôt – vaste, une grande quantité de problèmes annexes tout aussi intéressant peuvent se poser. De plus, il est évident que la problématique de départ, comme tous les énoncés de problèmes possèdent une infinité de solutions. Par conséquent, il faut se raccrocher aux objectifs annexes que le groupe se fixe pour parvenir à un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne la problématique «  Comment rendre autonome et intelligent un mobile motorisé ?  », les problèmes posés de la conception à la réalisation sont divers.

L' autonomie sous-entend que le déplacement du mobile est automatique, mais respecte des règles pour un déplacement optimisé. Le choix du groupe a été de partir sur un principe de virages organisés, pour un mouvement pseudo-aléatoire. Le balayage de la zone par le module est censé être satisfaisant si les vitesses du mobile sont respectées et l'ordre de l'enchaînement des commandes correct.

En ce qui concerne l' intelligence du mobile, deux aspects du mot se présentent. En effet, l'intelligence peut-être considérée comme l'aptitude à se déplacer seul, sans effectuer des actions illogiques ( que l'humain n'aurait pas faites dans la situation considérée ). Cette vision se rapproche de l'autonomie, et constitue un axe de réflexion que le groupe a tenté de mettre au clair.

Le second aspect de l'intelligence peut être considéré comme étant la capacité du Module à obtenir des informations sur l'environnement « logiques », conformes à la réalité humaine, visuelle. L'utilisation de capteurs performants, de détection d'obstacles à distance pour anticiper les actions est un atout majeur.

L'intelligence, c'est aussi l'aptitude à trouver rapidement une solution adaptée au problème posé. Le module, grâce à une logique micro programmée, a une réelle aptitude à traiter rapidement les informations (il exécute environ un million d'instructions par seconde).

La démarche pour la réflexion a été réalisée dans l'esprit « ingénierie » : étude fonctionnelle, choix d'une solution, réalisation, et présentation du résultat de façon organisée. Cette méthode est réellement optimisée et permet de « balayer » tous les aspects du sujet : difficultés, méthodes de résolution de problèmes, pertes de temps évitées.

Cependant, l'aspect socio-économique a été abordé de manière synthétique et conceptuelle, car réaliser des études de marché est au delà des moyens techniques et matériels d'un trinôme de Terminale.

Remarques sur le T.P.E

Plus généralement, les Travaux Personnels Encadrés sont l'occasion de vivre un enrichissement de la personnalité, à tous points de vue.

Le paradoxe, est que les travaux sont personnels, donc doivent être effectués de manière autonome, mais avec un esprit de groupe développé. La confiance entre les membres du groupe doit être de mise, et le partage des tâches se doit d'être optimisé. De plus, travailler sur un projet inconnu au départ oblige les élèves à ouvrir leurs yeux sur le monde, et éveiller leur curiosité. Enfin, c'est dans l'esprit de dépassement de soi qu'a été réalisée cette étude qui, aussi modeste qu'elle soit, a permis aux membres du groupe de prendre un réel plaisir à travailler (ensemble), et a découvrir l'utilité réelle d'un enseignement secondaire scientifique.


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