TPE Module Autonome
Accueil | Compte Rendu | Photos | Docs Techniques | Téléchargements

Voici le dossier "compte rendu". Il vous suffit de sélectionner la partie qui vous intéresse dans la colone de gauche, puis de cliquer sur le lien correcpondant dans la page.

V/ Application avec un aspirateur ménager

Principe de l'aspiration

Le principe d'aspiration est très simple. Il utilise le principe des différences de pression entre les milieux. Une turbine actionnée par des moteurs fait le vide dans un grand récipient appelé «  cuve de dépression  ». Cette dernière, est percée d'un trou d'où part le flexible du balai de nettoyage . L'orifice étant petit, et la différence de pression entre l'intérieur de la cuve et le milieu ambiant étant importante, le fluide gazeux prend de la vitesse pour rentrer dans la cuve. Les particules de poussières volatiles, sont entraînées par ce fluide en mouvement dans la cuve de dépression où un filtre permet de les retenir. ( cf. fig. 501 ).

La vitesse, due au volume peu important du flexible devient nulle à l'entrée de la cuve à dépression, étant très grande.

Insertion d'un aspirateur ménager sur le mobile autonome

Le projet d'origine était d'insérer un aspirateur de petite taille sur notre module, voire de le créer nous-même. Pour en fabriquer un, il nous aurait fallut un moteur, une turbine et une cuve de dépression.

Dans notre recherche, nous avons trouvé un aspirateur de moquette à brancher sur un allume-cigare de voiture. Il n'y a donc plus qu'à fabriquer un flexible et positionner l'aspirateur sur le module. ( cf. fig. 502 )

Pour généraliser, il faut comprendre que le choix d'un aspirateur est purement pratique : c'est la seule chose que le groupe disposait à ce moment là, capable d'illustrer l'utilité d'un tel module.

Au niveau de cette expérimentation, trouver les applications n'est pas le but principal. Il aurait fallu pour cela mesurer le besoin chez les entreprises, et poursuivre par une étude de faisabilité. L'intérêt de cette partie est donc de montrer que c'est faisable, mais que le groupe ne s'y engage pas pour ne pas se détourner du but principal.


[HAUT DE PAGE]